Bien amorcer votre programme intrapreneur grâce à l’open innovation

Bien amorcer votre programme intrapreneur grâce à l’open innovation

L’intrapreneuriat, c’est tout d’abord l’idée d’entreprendre, comme lancer une startup mais au sein même de son entreprise. Ce qui peut mener la plupart du temps aux idées les plus innovantes. Les programmes intrapreneur peuvent faire émerger de nouveaux produits, de nouveaux processus, de nouveaux services, dans tous les domaines tant qu’ils convergent vers la vision de l’entreprise.

L’intrapreneuriat fournit de nouvelles opportunités de croissance, il libérera la créativité de vos employés. Aujourd’hui, les collaborateurs veulent se sentir utiles et donner du sens à leur travail. Saisissez cette opportunité et offrez-leur plus d’autonomie et un cadre pour lancer leurs projets.
L’intrapreneuriat s’inscrit dans une logique de rétention des talents. Et plus encore peut permettre de découvrir de nouvelles personnalités peut-être plus discrètes auparavant.

Les 4 piliers de l’intrapreneuriat

• L’intrapreneur : il possède des compétences et connaissances dans son domaine / métier, il doit développer des idées cohérentes avec les valeurs et la vision de son entreprise.
• Les parrains : ils auront pour but d’accompagner l’intrapreneur dans la mise en place de ses idées.
• L’entreprise : elle possède les ressources nécessaires pour encourager l’intrapreneur et doit lui accorder du temps libre pour stimuler sa créativité.
• L’environnement : il doit challenger l’intrapreneur pour que son concept et son entreprise restent pertinents face à la concurrence.

Les points positifs pour l’intrapreneur

L’intrapreneur aura la possibilité de se démarquer au sein de son entreprise. Cela peut le mener vers de nouvelles perspectives d’évolution. Les ressources de l’entreprise lui permettront par ailleurs de développer son projet plus rapidement que seul de son côté.

Les points positifs pour l’entreprise d’accueil

Une entreprise qui favorise l’intrapreneuriat limite le départ des employés à fort potentiel. Elle limite aussi le gaspillage des ressources tout en valorisant ses collaborateurs et leurs idées.

 

intrapreneur-programme-open-innovation

Sans oublier qu’elle pourra se démarquer de ses concurrents en innovant afin de suivre, voire de mener, la tendance. Mais l’intrapreneuriat ne permet pas uniquement d’aboutir à de nouveaux produits, services et usages, c’est aussi l’occasion d’augmenter l’efficacité interne, de se diversifier et donc d’améliorer la rentabilité de l’organisation.

Mais comment bien amorcer votre démarche d’intrapreneuriat pour qu’elle se transforme en véritable levier de croissance ? Un challenge d’open innovation est un bon point de départ : cela permet de sélectionner les meilleurs projets, de coacher les équipes qui les portent et d’assurer une implication maximale de vos collaborateurs.

Un challenge d’open innovation pour amorcer votre programme intrapreneur

1. Repérez les meilleurs talents et les bons projets

Un challenge d’open innovation permet d’instaurer un cadre et une structure, ce qui est primordial lorsque vous lancez votre programme intrapreneur. C’est donc idéal pour repérer les talents encore insoupçonnés et les projets qu’il faudra accélérer.

En effet, un challenge d’open innovation se déroule généralement en plusieurs étapes. D’abord, des dizaines (voire des centaines) d’équipes se forment et proposent une ébauche de projet. Vous sélectionnez les meilleures pour passer à l’étape d’approfondissement au cours de laquelle vous coacherez ces équipes pour rendre leur projet le plus pertinent possible. Enfin, une nouvelle sélection a lieu pour ne garder que la crème de la crème. Vous pouvez alors décider d’accélérer un ou plusieurs projets.

C’est un processus rapide, transparent et dématérialisé : les équipes déposent leurs projets sur une plateforme en ligne, vous y accédez sans avoir rien à télécharger et pouvez facilement procéder à un vote.

En quelques semaines vous avez désigné les projets qui seront incubés en interne. Et, comme on le disait, vous avez coaché les équipes : elles ont donc pu approfondir leurs projets avec les experts internes dont elles avaient besoin.

 

intrapreneur-programme-open-innovation

2. Coachez les équipes pour améliorer les projets

Un challenge interne doit impliquer tous vos collaborateurs, des experts de votre cœur de métier doivent donc pouvoir coacher les équipes afin de les aider à améliorer leur projet. C’est l’essence même de l’open innovation, tirer le meilleur de chacun pour atteindre l’excellence.

Les équipes sélectionnées, avant de se lancer dans le programme intrapreneur et de développer leurs projets, bénéficient donc de séances de mentoring avec des experts métier. Qu’il s’agisse d’ingénieurs, de développeurs ou d’experts en communication et marketing, tous les aspects des projets sont passés au crible. Résultat : vous ne vous embarquez pas dans une aventure sans savoir où vous allez. Les fonds qui seront débloqués en interne et alloués aux projets sélectionnés ne se transformeront pas en vain investissement ni gouffre financier.

Et c’est l’occasion de fédérer vos équipes auprès d’un projet d’entreprise d’avenir.

3. Diffusez votre vision pour que vos collaborateurs se l’approprient

Le challenge interne que vous mettez en place doit faire partie de la vision que vous transmettez à vos collaborateurs. En s’appropriant cette vision, ils se sentiront naturellement plus impliqués dans la vie de l’entreprise. Vous installerez un climat de « coopétition », c’est-à-dire de coopération et de compétition, ce qui est fortement motivant pour vos employés.

Le processus est clair et transparent. Vous fixez un cap, une vision de ce que deviendra l’entreprise et vous envoyez un message ultra motivant : c’est avec vos collaborateurs que vous y parviendrez, ils se trouvent au cœur de votre stratégie d’innovation.

Finalement, choisir une plateforme en ligne est un des prérequis au hackathon interne. C’est à dire opter pour une interface via laquelle chaque collaborateur peut se connecter et déposer un projet. Ce choix est crucial : il peut faire de votre challenge une réussite, ou un échec.

Vous souhaitez obtenir plus d’informations sur la meilleure façon d’organiser votre challenge d’open innovation interne ? Vous n’êtes pas sûr de savoir quelle plateforme choisir pour héberger votre challenge ? Téléchargez gratuitement notre ebook : Le guide ultime pour organiser votre challenge en 10 étapes

Livre blanc ebook comment organiser son hackathon

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

23 Partages
Partagez18
Tweetez5
Partagez
+1
Email