Créativité et bien-être au travail: facteurs clés de performance

Créativité et bien-être au travail: facteurs clés de performance

Le 17 juin dernier se terminait la semaine de la Qualité de Vie au Travail. Organisé par l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact), cet événement avait pour thématique principale le bien-être au travail à l’ère du numérique.

Nous avons décidé de saisir l’occasion pour nous pencher sur la créativité en tant que source de bien-être et de performance au travail. En effet, chez Agorize, nous plaçons la créativité au cœur de nos process. Nous tenions donc à partager avec vous nos astuces pour améliorer la motivation et l’implication de vos collaborateurs.

Créativité et bien-être au travail ou comment motiver vos collaborateurs

Lorsque l’on entame un processus créatif, on entre dans ce qu’on appelle le « flow ». Cette disposition d’esprit est l’un des 5 facteurs de bonheur définis par le psychologue Martin Seligman. Concrètement, on éprouve un sentiment intense de plaisir qui nous plonge dans un état de concentration, de motivation et d’engagement maximal.

La créativité améliore la qualité de vie au travail

Pour comprendre l’importance de ce « flow », il suffit d’observer les conséquences négatives qu’engendre le mal-être au travail. Tant pour le collaborateur que pour l’entreprise d’ailleurs. Une étude de l’Anact montre ainsi que 50% des journées d’absentéisme sont dues à un stress mal vécu par les collaborateurs et mal géré par les directions. En encourageant vos équipes à être plus créatives, vous éviteriez donc les congés maladie à répétition.

Les auteurs de cette étude conseillent également de mettre en place un plan de Qualité de Vie au Travail (QVT). Et vu les résultats obtenus par ce type de démarches, il n’y a là rien d’étonnant : un taux d’absentéisme réduit de moitié, un turn-over diminué de 7% … voilà les avantages concurrentiels que peuvent obtenir les entreprises qui consacrent plus de temps et de moyens au bien-être de leurs employés.

Créativité, bien-être et performance

Une autre étude, réalisée par Sodexo en 2014 cette fois, révèle que 80% des dirigeants de PME de 10 à 100 salariés considèrent la QVT comme un facteur clé de la performance de leur entreprise.

Comment la créativité peut-elle avoir une telle incidence sur la QVT et la performance ? Simplement parce qu’elle entraîne une réaction en chaîne ultra positive : développement de la fierté individuelle et collective, reconnaissance, meilleure connaissance de soi, plus grande confiance en soi et en l’équipe. Les « aboutissants » sont tellement importants que l’on devrait tous considérer la créativité comme un facteur essentiel de la QVT.

En réalité, la créativité va non seulement contribuer au bien-être des collaborateurs, mais elle va aussi faciliter le processus d’amélioration de la QVT.

La créativité : nécessaire à la bonne santé physique de vos collaborateurs

Autre aspect à ne pas négliger : la créativité est associée à une meilleure santé physique. Plusieurs études ont ainsi prouvé que les personnes dont la créativité était régulièrement stimulée réagissaient mieux au vieillissement et aux maladies. Notamment parce qu’elles savent mieux gérer le doute et l’incertitude en s’adaptant et en ajustant leur comportement face à l’inconnu.

À titre d’exemple, et selon Ruth Richards, qui a inventé le terme de « créativité quotidienne », l’écriture expressive améliorerait le fonctionnement de notre système immunitaire. Et le simple fait de penser à une séance de créativité à laquelle on doit participer suscite en nous une émotion positive qui réduit notre stress et améliore notre bien-être.

La QVT comme levier de rentabilité

Toujours pas convaincus ? Peut-être que les résultats de cette étude du Bureau International du Travail (BIT) vous fera changer d’avis : une entreprise qui met en place un plan d’action QVT est 3,5 fois plus créative et 12,5 fois plus rentable qu’une entreprise qui ne s’est pas dotée d’un tel plan. La créativité est un formidable moteur pour vos équipes projet et un levier de productivité incroyable.

Le bien-être au travail, tout comme la gestion du temps, est propre à chacun : nous avons tous une façon différente de nous motiver et de gérer nos émotions. Et ce sont ces différences qui font la force du travail en équipe.

Comme on ne le dit jamais assez: la créativité est sans limite et vos collaborateurs ont sans doute de nombreux talents cachés prêts à être dévoilés. Décoration de vos locaux, ateliers d’écriture, partitions de musique, les esprits créatifs ne demandent qu’à s’exprimer… au service de votre performance.





Challenge interne




Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

13 Partages
Tweetez
Partagez
+1
Partagez13