[La startup du mois] La Rescousse

[La startup du mois] La Rescousse

 Ce mois-ci, nous avons choisi de mettre sous les feux des projecteurs La Rescousse, plateforme du dépannage en Ile-de-France pour du bricolage et de la manutention !

Qui es-tu ?

Loup Lucas, 27 ans, ingénieur de formation, est le Co-fondateur de La Rescousse.

L’aventure La Rescousse, elle commence où et comment ? Et en quelques mots La Rescousse c’est ?

C’est après une première expérience en marketing digital que je suis parti pour une aventure solitaire de 3 mois dans les Alpes. Cette expérience avait pour but de m’aider à faire murir les idées que je gardais dans un côté de ma tête. Mais cette période m’a surtout donné l’envie de démocratiser cette idée d’entraide.

A la suite de cette expédition, j’ai établi deux constats :

Le premier, c’est que pour des petits bricolages ne nécessitant pas l’intervention coûteuse d’un professionnel, il n’y avait pas d’offres adaptées.

Autre point, c’est la confiance. Il y a beaucoup d’offres de services, mais très peu d’indicateur de confiance. Il manquait un certain système de « notation » permettant d’évaluer la qualité technique et relationnelle du professionnel.

C’est de là que nous avons créé avec Roland Chi, La Rescousse. Son principe est de mettre en relation des particuliers pour des petites prestations en bricolage. Le tout dans un périmètre d’action le plus réduit possible, afin de garder cet esprit de voisinage à la rescousse.

Les particuliers venant à la rescousse de ces voisins sont appelés les « Super-Héros ». Pour nous, il est réellement important de mettre en place un climat de confiance entre les deux intéressés, c’est pour cette raison que les « super-héros » sont évalués après chaque prestations sur des critères de qualité technique, de ponctualité, de sens du conseil et de relationnel. De cette manière, lorsque vous demandez les services d’un voisin, vous pouvez le contacter en toute sérénité.

Le plus important pour nous est de garder cet esprit en instaurant un standard de qualité : le petit coup de main du voisin, la qualité en plus !

Au lancement en 2015, nous avons commencé avec une première application. A ce stade, La Rescousse était majoritairement un système d’alerte de proximité. Au fur et à mesure, nous avons fait évoluer notre offre et sommes arrivés à la conclusion qu’un site internet serait plus pertinent pour que le service soit accessible à tous.

Nous avons également mis en place un service client afin de répondre le plus rapidement et efficacement possible à toutes les demandes des utilisateurs de notre service, ainsi qu’un système d’assurance pour couvrir toutes les interventions.

headerstore

Votre modèle éco :

Au moment du lancement de notre site internet, nous avions cette volonté de standardisation tarifaire. Le coup de l’intervention peut varier de 15 à 25€ par heure. La nuance réside dans l’urgence et la technicité de la demande.

Vos objectifs (à court/moyen et long termes) :

Dans à peine plus d’un mois nous aurons réussi à développer La Rescousse sur l’ensemble du territoire d’Île-de-France. Le territoire national sera conquis à l’horizon 2017. L’international reste un projet que nous étudions de près, mais qui nécessite encore un peu de réflexion.

Les personnes ou infrastructures qui ont aidé ? 

L’aventure a commencé avec une campagne de crowdfunding financée par 140 Ululers.
Les villes Levallois, Bois-Colombes et Asnières nous ont soutenu et mis en avant lors de notre phase d’extension. C’est en août 2016 que nous avons réalisé une levée de fonds nous permettant de maintenir notre croissance.

Aujourd’hui nous sommes accompagné par l’accélérateur THE FAMILY.

Le mot de la fin :

Ce que nous faisons c’est que nous essayons de changer la manière de consommer des gens. Notre défi c’est de le faire de la manière la plus humaine possible. Et on espère que la communauté va s’agrandir.

Petit portrait chinois de l’interviewé en bonus !

Si tu étais un film ? Le 5eme Elément
Si tu étais une chanson ? Pink Floyd – High hope
Si tu étais un style de musique ? Jazz pour le côté créatif.

Retrouvez-nous sur https://la-rescousse.com/




Challenge Startups


0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Tweetez
Partagez
+1
Partagez
0 Partages