Les 5 clés du succès pour réussir son concours innovation

Les 5 clés du succès pour réussir son concours innovation

Après plus de 500 challenges organisés depuis le début de notre aventure, nous sommes toujours ravis d’entendre nos clients nous confier qu’ils ont trouvé plus que ce qu’ils n’espèraient à travers leur concours innovation.

De l’auto-satisfaction ? Actuellement plus de ¾ renouvellent leur concours innovation et parmi eux, quelques belles success-stories qui méritent d’être entendues !

Au delà d’identifier des opportunités d’innovation, la liste des bénéfices induits d’un concours d’innovation est longue et non exhaustive : accélération de la transformation digitale, abattage des silos, learning by doing

On pourrait vous parler de l’association d’Atos et SKF dans le cadre du challenge “Industrie du futur” qui leur a permis de nouer des relations business avec plus de 80 startups françaises provenant de 12 industries différentes. Ou encore de Deutsche Telekom qui avec un unique challenge – “Br0ken W3b” – a retenu 50 participants dans le cadre d’un processus de recrutement, ou encore 315 recrutements bac+4 et 5 en conclusion d’un challenge mondial d’un des leaders du Luxe.

Non négligeable, right ?

Alors, qu’il s’agisse de votre premier concours innovation ou du 20ème, pas de panique !

L’organisation – et surtout – la réussite de votre projet réside dans l’habileté avec laquelle vous définissez vos objectifs ainsi que votre manière de mobiliser une dream team pour piloter votre concours.    

Voici 5 points sur lesquels vous ne devriez pas lésiner.

 

 

1) Votre concours Innovation : Un objectif, un sujet, un message

 

Bien qu’il ne s’agisse pas d’une liste exhaustive, nous avons recensé 4 types d’objectifs principaux que vous pouvez espérer atteindre avec votre concours innovation, à savoir :

 

  • L’enrichissement de votre démarche d’innovation : notamment en développant de nouveaux produits, services ou usages, en nouant des partenariats avec des startups innovantes ou encore en sourçant de nouvelles technologies. Construire sa roadmap innovation, trouver les startups rapidement opérationnelles ou innover pour ouvrir de nouveaux marchés sont les principales motivation d’un concours innovation.

 

  • Le recrutement innovant : en testant le savoir-faire et le savoir-être de centaines de candidats en conditions réelles. En attirant des profils entrepreneurs aimant relever des défis ainsi qu’en développant votre marque employeur sous l’angle de l’innovation (implémentation de nouveaux modes de travail transversaux et collaboratif).

 

  • L’accélération de votre transformation digitale : en stimulant la créativité de vos équipes, en les acculturant à l’innovation par une démarche de learning by doing et en devenant un contributeur actif de l’écosystème. Le concours innovation étant en “mode projet”, il favorise l’adhésion à votre enjeu et des modes de travail transverses, digitaux, agiles.

 

  • Le lancement de campagnes de marketing et communication plus engageantes : en passant d’une communication one to many à une communication participative et collaborative. En ayant davantage d’impact auprès des digital natives et en récoltant des idées ingénieuses de la part des participants et co-construisant des campagnes marketing avec eux. C’est ce qu’à fait notamment Tinder en sollicitant la communauté étudiante pour son “Keep it fun contest”

 

 

2) Quelles communautés adresser pour votre concours innovation ?

Sachez (bien) vous entourer pour mener à bien votre projet. Vous connaissez l’adage “team work makes the dream work”, il s’applique également à votre concours innovation.

La communauté est à la base de la production d’idées et de solutions pour votre projet d’où l’intérêt de la choisir avec attention.

Le choix de votre communauté doit s’effectuer en fonction de vos objectifs à atteindre et du degré d’aboutissement attendu de vos livrables.  En effet, chaque communauté est doté de ses avantages : les développeurs seront les plus à même de satisfaire vos attentes en terme de technicité, les startups constituent la communauté la mieux placée pour mener à bien l’aboutissement des projets tandis que la communauté étudiante est probablement la plus créative et la plus pertinente pour les nouveaux usages prospectifs et pour renforcer votre marque employeur.

Vos collaborateurs sont eux aussi à même d’identifier les freins et à y apporter des solutions sur maints sujets d’innovation ou d’excellence opérationnelle.

 

 

3) Rendre accessible à tous votre sujet d’innovation

L’heure est venue de déterminer la thématique de votre concours innovation, autrement dit, le sujet sur lequel vos participants vont plancher.

C’est un moment crucial pour votre projet car plus votre thématique sera attractive pour vos communautés, plus le taux de participation à votre challenge sera élevé.

“Problème bien posé, à moitié résolu”, ou, comprenez le ainsi plus votre thématique est définie clairement et plus cela aura une incidence sur la pertinence et qualité des propositions reçues !

Si chaque thématique est inhérente à vos besoin et enjeux, on retrouve un certain nombre de thématiques récurrentes qui s’axent principalement autour de l’innovation d’usage, l’innovation produit ou service, marketing & communication, l’environnement, le social ou encore la performance opérationnelle.

Afin de motiver les équipes, il est vital de proposer une thématique claire. Au plus elle sera spécifique, au plus elle sera comprise par les participants. En effet, personne n’a envie de travailler sur un projet flou, alors faites-en sorte que le vôtre soit concis !

La formulation de votre concours innovation doit être claire et limpide et surtout parler au terrain ! “En tant que client qu’aimeriez-vous que la banque vous propose” est à privilégier à “Comment augmenter le produit net bancaire en agence bancaire”.

 

 

 

4) Les bonnes étapes projet de votre concours innovation  

Ca y’est, vous avez déterminé vos objectifs, les communautés à cibler et la thématique à laquelle elles devront répondre. Parfait, désormais il vous reste à préparer le terrain pour la réussite opérationnelle de votre concours innovation.

 

Etape 1: sélectionner la plateforme.

L’outil n’est pas indispensable mais il reste primordial. Si ce n’est pas lui qui fera le succès de votre concours il peut être une cause d’échec.

 

Deux options se présentent à vous : soit vous développez votre site web spécialement dédié à votre challenge d’innovation, soit vous utilisez une plateforme déjà existante.

 

Quelle que soit la solution pour laquelle vous opterez, tâchez de rester customer-centric dans votre réflexion : quelles sont les plateformes sur lesquelles vos communautés seraient plus enclines à s’engager ?

 

N’oubliez pas que l’esprit communautaire est particulièrement développé chez vos communautés cibles, qu’il s’agisse des étudiants, des startups ou des développeurs. Le choix de la plateforme constitue donc un élément crucial de réassurance pour eux : votre marque est-elle suffisamment reconnue auprès des communautés pour qu’elles viennent participer depuis votre plateforme ?

 

Etape 2: définir les règles et le calendrier

En lançant votre concours d’innovation, vous vous inscrivez dans une démarche d’innovation ouverte. Dans ce contexte, la transparence est un facteur clé de succès. Soyez clair et honnête quant aux règles du jeu : qui peut participer ? Qui est l’organisateur et quels sont vos enjeux ?  Quels sont les lots à remporter ? Qu’en est-il de la propriété intellectuelle ? …

 

Il est maintenant temps de déterminer les temps forts de votre concours innovation. Pour vous faciliter la tâche, voici les grandes étapes que l’on retrouve régulièrement :

  • Kick-off : lancement du concours d’innovation
  • Phase d’idéation : les participants s’inscrivent en solo ou en équipe et soumettent leur projet
  • Vote de pré-sélection : sélection des projets les plus prometteurs
  • Phase de prototypage : les équipes sélectionnées vont approfondir leur projet et produire des maquettes pour modéliser leur solution
  • Vote de sélection : un second jury sélectionne les projets retenus pour la finale (entre 3 et 10)
  • Mentoring : en préparation de la finale, les participants encore en lice bénéficient d’une préparation adaptée : art du pitch, vidéo, présentations, etc…

 

Enfin last but not least, que serait un concours innovation réussi sans un brief concis ? Un challenge probablement raté.

Le brief vous permet d’expliquer concrètement vos enjeux, votre thématique et vos attentes auprès de vos communautés.

Soyez succinct. Soyez attractif.  

Choisissez un nom original, plus il sera attrayant, plus le taux de clic depuis les réseaux sociaux et la page de résultat des moteurs de recherche seront élevés.

5) Communiquer en fréquence et valoriser l’innovation

Pour attirer un maximum de participants et maximiser vos retombées, il vous faut communiquer avant, au lancement et tout au long de votre concours innovation.  

Partez toujours du principe que même si vous êtes une grande marque reconnue,  il n’est pas simple de capter l’attention des communautés que vous ciblez car les écoles et startups sont particulièrement sollicitées.

Sortir son épingle du jeu en leur adressant une communication ciblée et pertinente n’est donc pas une mince affaire, voici donc quelques leviers à activer pour capter leur attention :

  • Communiqués de presse et actions RP : pensez à informer les médias lorsque vous lancez votre hackathon. Inspirez vous de votre brief pour rédiger un communiqué de presse court et impactant.

 

  • Publiez sur vos réseaux sociaux : Twitter, Facebook, Linkedin sont votre terrain de jeu. Pensez à définir un hashtag dédié à votre concours d’innovation afin de pouvoir suivre l’actualité qu’il génère en ligne. Fédérez vos collaborateurs afin qu’ils partagent la nouvelle peut également être une piste à suivre.

 

  • Sponsorisez vos contenus réseaux sociaux : “sky is the limit” , étendez la portée de vos actions de communication grâce aux pubs Twitter, Facebook et Linkedin afin de toucher des personnes extérieures à vos réseaux.

 

  • Communiquez auprès de relais intéressants : universités, incubateurs, accélérateurs… Adaptez vos actions selon les communautés que vous ciblez : incubateurs, accélérateurs, voire espace de co-working sont les lieux à privilégier pour communiquer auprès des startups. Ne négligez pas les fablabs pour atteindre les développeurs. Les étudiants seront plus susceptibles d’être touchés par des présentations en physique dans les écoles et universités.

 

 

 

Le mot de la fin

Vous l’aurez compris, réussir son concours innovation va de pair avec une organisation rigoureuse et millimétrée de chaque détail.

En moyenne, 28% des inscrits ne rendent finalement pas de projet. Pour réduire le risque que cela arrive, il est primordial de maintenir vos efforts de communication tout au long de votre challenge ou bien faire appel à un partenaire pour vous soulager de cette tâche.

Si vous disposez de ressources internes limitées cela peut être une alternative inévitable. Pour vous donner un ordre d’idée, chez Agorize, la promotion d’un seul challenge mobilise 3 à 4 personnes sur une période allant de 6 à 10 semaines !

Pour aller plus loin, vous pouvez opter pour divers types de partenaires tels que des agences de communication ou des médias spécialisés pour obtenir de la créativité et bénéficier d’un réseau de journalistes et influenceurs important même si le ROI est difficilement mesurable et que les délais sont souvent longs avant d’obtenir des résultats.

La plateforme Agorize dispose quant à elle d’un réseau international d’étudiants, startups, développeurs, écoles, startups et incubateurs activables instantanément ainsi qu’un mix de communication en ligne et d’événementiel. Ses contraintes sont évidemment liées au calendrier des étudiants.

Et voilà, quelque soit votre projet, vous disposez désormais de toutes les cartes en main pour réussir votre concours innovation !

 

 

Livre blanc ebook open innovation et marque employeur

 

Chargée de Marketing I @Agorize

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Tweetez
Partagez
+1
Partagez
0 Partages