Open Innovation De Rupture : Véritable Accélérateur De La Transformation

Open Innovation De Rupture : Véritable Accélérateur De La Transformation

L’innovation est une tâche complexe mais former sa dream-team ne devrait pas l’être.

Grâce à l’innovation de rupture, de nouvelles technologies émergent et bouleversent les marchés traditionnels. Les concours d’innovation en ligne permettent ainsi aux entreprises de favoriser  l’innovation disruptive ou de parrainer les jeunes entreprises qui l’appliquent déjà.

Pourquoi et comment?

 

Excellence opérationnelle ou open innovation ?

 

Certes, l’innovation incrémentale est essentielle à la croissance et à l’amélioration continu d’un produit ou d’un service.

Mais si vous mettez tous vos œufs dans le même panier, vous risquez de vous confronter au dilemme de l’innovateur. Un terme introduit par Clayton Christensen pour expliquer « comment des entreprises prospères et exceptionnelles peuvent tout faire « correctement » et quand même perdre leur leadership – voire échouer – au fur et à mesure que de nouveaux concurrents inattendus font leur arrivée et s’emparent du marché« .

En vous concentrant uniquement sur l’amélioration des modèles existants, les concurrents peuvent discrètement détourner votre périmètre d’action. Deux explications principales sont à citer :

  1. Vous avez fait le tri pour trouver ce qui fonctionne et ils se servent simplement de vos découvertes.
  2. Vous êtes tellement bloqué sur le perfectionnement de vos idées que vous avez raté le train des nouvelles tendances et technologie.

 

Les idées novatrices sont constamment en train de secouer le monde du travail et ceux qui restent dans le passé sont tout simplement laissés pour compte.

Quand elle est alliée à un bon parrainage, l’innovation de pointe permet d’assurer un bon démarrage dans la disruption du marché.

C’est pourquoi les meilleures méthodes d’innovation consistent à devenir sponsor ou le disrupteur de service. C’est ainsi que vous pourrez renforcer votre entreprise, accroître vos parts de marché et sécuriser votre place pour les années à venir.

 

Comprendre l’open innovation de rupture

open_innovation_rupture

 

Comme son nom l’indique déjà, l’objectif est de disrupter un marché existant et sa chaîne de valeur. Faites-le bien et vous finirez par supplanter les entreprises, les produits et les alliances de première ligne.

Le marché est déjà établi, vous profitez donc de l’avantage du « newbie » avec un œil neuf . Les éléments constitutifs d’une nouvelle approche sont là, attendant simplement d’être exploités.   

En analysant la situation actuelle, vous pouvez vous servir de votre observation pour redéfinir les Business Models conventionnels. Des divergences dans la technologie utilisée, dans les prix, ou encore dans les canaux peuvent suffire pour obtenir des segments de marché qui sont actuellement mal exploités.

 

Redessiner le conventionnel : « La même chose, mais en mieux. »

 

L’open innovation de rupture offre une solution alternative aux besoins qui sont comblés par une autre solution. Par conséquent, l’intégration initiale de votre produit dans le marché sera facile.

Les téléphones cellulaires ont été rapidement intégrés parce que nous avions l’habitude d’utiliser des lignes terrestres. L’ordinateur portable n’était qu’une version portative du PC. Les motos offraient une façon plus agile de se déplacer que les voitures.

Il est possible de changer les choses en repensant simplement les conceptions existantes.

La perturbation précoce du marché du livre par Amazon n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Bezos a anticipé le potentiel des ventes en ligne et a changé le canal de distribution d’un Business Model commun. Un quart de siècle plus tard, ils sont passés d’une entreprise de garage à la tête de ce qui est devenu un empire du e-commerce.

debut_amazon_agorize

 

Cibler les marchés sous-desservis pour sortir de la concurrence

 

Les besoins des clients étaient déjà comblés par les nombreuses librairies qui existaient. Amazon a connu le succès grâce à son approche innovante et à l’absence de concurrence.

L’innovation de rupture cible les segments de marché qui sont mal exploités en termes de performance ou de prix. Ces mêmes segments sont délaissés par les autres entreprises, faute d’acculturation ou d’équipement technologique suffisant pour créer une offre à valeur ajoutée.

Le premier ordinateur personnel Apple n’était pas aussi performant qu’un PC traditionnel. Le Macintosh offrait un nouveau format d’offre de valeur : un design intuitif et une simplicité d’usage. La firme de Cupertino a clairement ciblé une typologie de cible qui n’avait pas besoin de la complexité offerte par l’opérateur historique.

Quelques années plus tard, Apple devient la plus grande société de commercialisation de produits informatique en terme de chiffre d’affaires.

debut_apple_agorize

Le meilleur des deux mondes avec l’innovation collaborative

 

Bien sûr, les exemples cités jusqu’à présent concernent des entreprises en bas âge. Mais ce n’est pas parce que vous avez un Business Model établi (et qui fonctionne) qu’il n’y a pas de place pour de l’expansion.

Il faut trouver les tendances avant qu’elles ne le deviennent.

 

Favoriser l’innovation interne

 

Mobiliser les employés pour développer de nouveaux produits et services est un excellent moyen d’accélérer l’innovation au sein d’une entreprise. Les hackathons internes sont une mine d’or pour trouver des solutions viables afin de disrupter un marché existant.

Les employés ont souvent des idées à fort valeur ajoutées, mais ils ont trop peur de les mettre en pratique. Les hackathons leur fournissent la formation nécessaire pour transformer une idée en une solution commercialisable et opérationnelle. En prime, ils stimulent également la transformation digitale globale de votre entreprise.

 

Mais le risque en vaut-il la peine ?

 

En même temps, choisir cette méthode d’innovation signifie que vous risquez de disrupter les produits et services qui vous apportent des profits.  

Kodak est un excellent exemple de cette peur et cet immobilisme qui conduit à la disparition d’une entreprise. Steven Sasson, ingénieur chez Kodak et père de l’appareil photo numérique, a résumé la réaction initiale de l’entreprise à son invention :

« C’est mignon, mais n’en parle à personne.”

fin_de_Kodak

Au lieu de développer le projet du numérique, ils sont restés dans une forme d’immobilisme par peur d’enregistrer une baisse des ventes de leurs pellicules. La concurrence, elle, a su exploiter le filon et rebattu les cartes du jeu.

Prendre conscience du potentiel technologies disruptives est tout aussi important que de les concevoir.

D’autant plus qu’une innovation de rupture réussie n’est pas une tête de clou facile à frapper. Vous pourriez finir par investir un temps précieux et des ressources financières sans rien de rentable à retirer au final.

S’éloigner d’un système existant et adopter une approche entièrement différente est un exercice difficile, nous le comprenons parfaitement.

Les modèles utilisés sont si profondément ancrés dans l’esprit de chacun au sein d’une entreprise, que la production de quelque chose d’innovant peut représenter un défi de taille.

C’est pourquoi de nombreuses entreprises prospères se tournent vers les startups.

 

S’allier aux startups pour de l’innovation de rêve

 

Vous pouvez stimuler l’innovation et la transformation numérique de votre entreprise sans avoir à partir de zéro.

En parrainant des concours d’innovation, vous ciblez l’innovation de rupture et les technologies d’avenir. S’engager avec des jeunes pousses signifie saisir l’occasion d’incorporer des mines d’or potentielles dans votre Business Model.

C’est le moyen idéal pour former des partenariats stratégiques et identifier les tendances avant qu’elles ne transforment votre marché.

Les startups feront le travail de disruption pour vous. En retour, vous leur fournissez de précieuses ressources intellectuelles et financières. De plus, vous bénéficiez d’un point de vue extérieur et neuf sur vos propres technologies.

 

Formez une équipe de compétition, évitez un partenariat cauchemardesque

 

Des difficultés surgissent lorsqu’il y a conflit entre les modes de management et un changement organisationnel. Il y a toujours un risque d’échec si vous collaborez avec une startup inadaptée. Et comme pour tout mauvais investissement, cela peut se retourner contre vous.

Le parrainage de concours d’innovation peut vous aider à trouver la bonne startup pour coopérer avec eux et en les parrainant, vous commencez à construire une relation professionnelle dès le départ. Ils vous permettent d’évaluer simultanément le potentiel et la compatibilité de celle-ci sur une problématique clé : la vôtre.

En choisissant les bons intermédiaires, vous évitez de courir de nombreux risques.

 

Livre blanc ebook comment organiser son hackathon

1 Avis

  1. l’invention par vocation d’une proposition alternative à l’opposé de l’existant entre toujours dans le cadre de la rupture avec l’existant.
    Mais quand l’existant est formaté encadré limité réduit conventionnel que se passe t-il?
    L’innovation n’est qu’une réplique améliorée d’un existant. Son dévelloppement est limité à court terme. Il fait ressortir les dysfonctionnements de l’existant

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Tweetez6
Partagez4
+1
Partagez
10 Partages