Créativité : l’arme fatale pour la gestion de projet

Créativité : l’arme fatale pour la gestion de projet

La gestion de projet est généralement perçue comme un exercice qui exige rigueur et structuration. Créativité et innovation ne sont donc pas les premiers mots qui nous viennent à l’esprit. Pourtant, contrairement aux idées reçues, nous allons voir qu’une bonne dose de créativité peut considérablement améliorer l’efficacité de votre gestion de projet.

Que ce soit pour respecter des délais, gérer un budget ou atteindre des objectifs qualitatifs, la créativité est un atout majeur de la gestion de projet.

1. La créativité pour vous aider à respecter les délais

Il est difficile de s’en tenir à des généralités lorsque l’on évoque la gestion du temps. Pour la simple et bonne raison qu’il n’y a pas de règle universelle applicable à tous. C’est une notion individuelle, personnelle, propre à chacun. Je vous invite d’ailleurs à regarder de près l’infographie ci-dessous, réalisée par l’agence de marketing Distilled, qui retrace les routines des plus grands esprits créatifs. Et surprise : ils organisaient tous leur temps de manière différente. Charge à vous donc de trouver celle qui vous permet d’être le plus efficace et performant.

Mais vous pouvez déjà être sûrs qu’en vous appuyant sur votre créativité, vous gagnerez du temps. Penser de manière créative vous aide à mieux vous connaître, à mieux appréhender vos forces et vos faiblesses. Et donc à mieux anticiper : en tirant profit de vos forces et en vous entourant d’une équipe aux compétences complémentaires pour pallier vos faiblesses.

Être créatif vous aide aussi à résoudre les problèmes plus rapidement. Il s’agit d’exprimer vos émotions, parfois cachées et abstraites, afin de les rendre tangibles et accessibles. Une session de brainstorming individuelle ou collective vous poussera à vous poser les bonnes questions.

Par exemple, pour démêler un problème complexe, procédez par étape. C’est un cheminement qui commence par une question : pourquoi ? Cette simple question mettra au jour de nouvelles difficultés, auxquelles vous n’aviez peut-être pas pensé, et pour lesquelles il faudra également vous poser la question du pourquoi. Et ainsi de suite à chaque nouvelle interrogation soulevée. Vous verrez que votre problème de départ n’en sera plus un en très peu de temps. Je vous invite à essayer, c’est radical !

Liste d'individus créatifs

2. La créativité pour vous aider à mieux gérer vos budgets

Vous devez sûrement vous demander quel peut bien être le lien entre créativité et budget… et pourtant, il existe bel et bien. En effet, nous avons déjà vu que la créativité vous permettait de gagner du temps. C’est donc une manière d’améliorer votre productivité, individuelle ou collective, de mieux anticiper les dépenses et donc de mieux gérer votre budget ou celui de vos clients. Vous sous-traitez moins, évitez les dépenses de dernière minute et avez le temps de retomber sur vos pattes si un prestataire vous fait faux bond.

Une tirelire cochon représentant la gestion de budget

Par ailleurs, être créatif, ou du moins chercher à développer cette compétence, permet de booster considérablement la confiance en soi ! Les personnes créatives sont également plus enclines à nouer des relations sociales. En effet, elles disposent de meilleures aptitudes conversationnelles et sont plus à l’aise en société. Être créatif donne un sentiment de contrôle et de puissance qui peut vous être indispensable dans le cadre de négociations par exemple.

En un mot, parce que la créativité améliore votre confiance en vous, elle vous permet par exemple de négocier de meilleurs tarifs auprès de vos prestataires. Et de respecter des budgets parfois faméliques.

3. La créativité pour vous aider à atteindre vos objectifs qualitatifs

Selon Ruth Richards, professeur en psychologie, penser out of the box, c’est-à-dire de manière créative, nous rendrait plus attentifs, coopératifs, réfléchis et dynamiques. Rien que ça !

Comme nous l’avons déjà expliqué, la créativité vous incite à avoir davantage confiance en vous. Et ce, notamment parce qu’elle vous pousse à acquérir de nouvelles compétences. Vous apprenez ainsi à vous remettre en question et à dépasser vos limites. Toujours en vous appuyant sur vos forces, certaines innées, d’autres révélées grâce à la créativité. Je crois que nous avons là un combo gagnant !

Les individus créatifs, parce qu’ils sont capables de résoudre des problèmes de manière originale, n’auront aucun mal à rester dans la course du progrès et du business. En effet, être créatif, ce n’est pas seulement avoir un don artistique exceptionnel ou pouvoir venir à bout d’une équation complexe en quelques minutes. C’est un système qui stimule totalement votre processus de pensée. Et la créativité, comme n’importe quelle autre compétence, ça se travaille !

Ainsi, quel que soit le projet que vous menez, personnel ou professionnel, adopter une approche créative vous permet d’obtenir de meilleurs résultats. Et d’y parvenir plus rapidement aussi.

Si vous cherchez à développer votre créativité ou celle de vos équipes, Agorize vous accompagne à travers ses Ateliers de Créativité !





Challenge Startups




0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

1 Partages
Tweetez1
Partagez
Partagez