Grands groupes : 5 raisons de collaborer avec les startups

Grands groupes : 5 raisons de collaborer avec les startups

De nouvelles technologies émergent chaque jour. Et chaque jour, des startups s’en servent pour imaginer de nouveaux services et applications. L’innovation progresse à un rythme effréné. Finance, assurance, agroalimentaire, santé, aucun secteur n’est épargné. Tous ont à présent leur pendant technologique, soutenu par un écosystème startup bouillonnant : FinTech, InsurTech, FoodTech, E-Santé, la liste est longue.

Bref, le vent tourne et bien malin qui saura prédire d’où surgira la prochaine déferlante technologique. La solution ? Arrêter de subir et passer à l’action ! Toujours pas convaincu ? Voici 5 raisons de collaborer avec des startups quand on est un grand groupe.

1ère raison : Mener une veille active sur les tendances de votre secteur

C’est tout simplement vital. Chaque entreprise devrait mener une veille technologique active auprès des startups de son secteur. Il s’agit pour vous d’identifier les tendances avant quelles n’aient bouleversé votre marché. L’objectif est simple : tirer parti de ces nouvelles technologies pour ne pas en être victime. Et ne pas connaître le triste sort réservé aux entreprises moins vigilantes comme Kodak et Blockbusters.

En effet, les groupes de cette envergure ont forcément plus de mal que les autres à prendre le recul nécessaire pour déceler les nouvelles tendances. C’est simplement dû à leur taille et à leur structure complexe.

D’où l’importance de se rapprocher des startups. D’une part, cela vous permet de tâter le pouls du marché et capter les signaux faibles. D’autre part, une fois les tendances identifiées, c’est un bon moyen de nouer des partenariats stratégiques avec les startups à l’origine de ces innovations. Celles dont la technologie pourrait bien enrichir, voire supplanter la vôtre.

veille active tendances industrie

2ème raison : Déceler des synergies avec les technologies émergentes d’autres secteurs

Mais pourquoi se contenter de surveiller les startups de votre industrie ? Après tout, l’innovation vient de partout. Qui aurait pensé, en 1714, qu’un horloger trouverait le moyen de calculer la longitude en mer. À l’époque, la communauté scientifique comptait exclusivement sur l’astronomie pour venir à bout de ce problème. L’innovation et la créativité trouvent leurs racines dans cette curiosité et cette ouverture d’esprit.

C’est donc l’occasion de tester de nouvelles technologies et business processes qui n’ont pas nécessairement de rapport avec votre activité ou secteur, mais qui pourraient ouvrir la voie à de nouveaux produits ou services.

Prenons un exemple concret. Au Ghana, un homme d’à peine 29 ans a récemment mis au point un système de gestion du cadastre grâce à la blockchain. Révolutionnaire dans un pays qui s’efforce de trouver une solution viable à ce casse-tête administratif depuis plus de dix ans. Or, à l’origine, l’utilisation de la blockchain était surtout associée au transfert de bitcoins, cette devise électronique qui défraie la chronique depuis quelques années. Ainsi, en s’inspirant d’une technologie utilisée dans le secteur financier, ce jeune Ghanéen a résolu un imbroglio foncier.

Ces deux exemples montrent à quel point tous les secteurs sans exception sont perméables aux technologies qui émergent dans des domaines variés.

3ème raison : Collaborer avec les startups pour s’ouvrir à de nouvelles pistes de développement

Les startups sont aussi d’excellents laboratoires de concepts. Ce sont des lieux où il est possible d’expérimenter de nouveaux produits et services. Où le potentiel d’une niche, d’un nouveau marché, peut être mesuré. Une sorte de test grandeur nature bien plus fiable et concret que peuvent l’être les études de marché.

C’est ainsi que des entreprises comme Google prennent des participations dans des startups qui évoluent dans des secteurs aussi divers que l’automobile, l’intelligence artificielle, le pharmaceutique et la réalité virtuelle.

collaborer avec les start ups

4ème raison : Définir les prochains standards technologiques de votre industrie

Soutenir les startups, c’et aussi leur donner la possibilité d’utiliser votre technologie. Et les produits et services qui émergeront auront un dénominateur commun : vos brevets.

Il s’agit donc d’établir les normes de votre secteur avant vos concurrents. Vous serez ainsi leader de votre marché pour la génération de produits et services suivante. C’est ce qu’a fait Microsoft avec son framework .NET. Le géant américain a mis au point un cadriciel permettant aux développeurs de créer, déployer et maintenir plus facilement des applications fonctionnant avec Windows. En mettant ce dispositif à la disposition des startups, il coupe l’herbe sous le pied de concurrents comme IBM.

5ème raison : Stimuler la demande pour vos produits et services

Vous avez donc mis votre technologie à la disposition des startups pour leur permettre de développer leurs produits et services. Quel meilleur moyen de doper votre demande sur le long terme ? Si ces jeunes pousses grandissent suffisamment pour se constituer un marché, vos propres parts de marché seront sécurisées pour plusieurs années.

Dans ce cas de figure, c’est un moyen de pérenniser votre activité à partir d’une technologie existante, plutôt qu’une volonté de faire émerger de nouveaux concepts.

Qu’il s’agisse de garder l’œil sur les tendances de votre secteur, de sourcer des technologies innovantes pour rester leader sur votre marché ou tout simplement de pérenniser l’activité de votre entreprise, les startups sont votre meilleur atout. C’est à travers les partenariats que vous nouez avec elles que vous deviendrez le moteur de l’innovation dans votre secteur.

Vous souhaitez collaborer avec les startups et sourcer de nouvelles technologies ? Nous vous accompagnons dans votre démarche d’innovation.



New Call-to-action




0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

12 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez12