[Interview] Publicis : Mariette Lefebvre revient sur Publicis90, la plus large sélection de startups à ce jour

[Interview] Publicis : Mariette Lefebvre revient sur Publicis90, la plus large sélection de startups à ce jour

Publicis90 est le plus vaste startup challenge jamais lancé. Il a récompensé 90 startups du digital lors de la 1ère édition de VivaTechnology Paris, un évènement qui a rassemblé 5 000 startups, investisseurs et entreprises du monde entier et qui s’est déroulé du 30 juin au 2 juillet 2016 à Paris. Organisé par l’équipe de Mariette Lefebvre et Agorize pour célébrer les 90 ans du groupe, ce challenge a attiré 3 555 candidatures venant de 60 pays.

 

Tout porteur de projet digital était appelé à participer, y compris les 70 000 collaborateurs de Publicis. 600 employés du groupe ont finalement tenté leur chance. Les non-challengers n’étaient pas en reste puisqu’ils ont été invités à voter pour leurs projets préférés, aux côtés d’un jury international prestigieux (dont Facebook, Orange, Salesforce, Google, Tencent, BNP Paribas, General Motors, Renault…).

 

Sur les 90 startups sélectionnées, 65 étaients des startuppers externes et 25 étaient des intrapreneurs salariés de Publicis. À la clé pour ces derniers : 6 mois d’accélération de leur projet, financé par le groupe.

 

Retrouvez la liste des 90 gagnants du concours ici : http://www.publicis90.com/#/winners

 

 

Agorize : Bonjour et ravis de t’accueillir chez Agorize ! Peux-tu te présenter en quelques mots ?

 

Mariette Lefebvre : Je suis Mariette Lefebvre, je travaille pour Proximedia qui est une filiale de Publicis Groupe et j’étais donc en charge du projet Publicis90 qui a été mené par Publicis Groupe en 2016.

 

Agorize : Qu’est-ce que le projet Publicis90 ?

 

ML : Publicis90 est une initiative qui a été créée pour célébrer les 90 ans de Publicis Groupe en 2016 qui consiste en un appel à projet dédié aux startups du digital dans le monde. Le projet s’est déroulé de janvier à juin 2016 à travers 3 grandes étapes, à savoir : la phase de candidature, où toutes les startups pouvaient déposer leur projet sur la plateforme développée par Agorize.

Ensuite il y a eu une première phase de vote, composée d’un côté des 70 000 salariés Publicis Groupe dans le monde, et également par un jury régional qui votait sur une autre plateforme développée par Agorize selon des critères précis. Le taux de participation a été de 3 555 dossiers déposés avant la première phase de vote et le premier vote a sélectionné 320 dossiers, à savoir que les projets ont été déposés dans 60 pays dans le monde pour plusieurs secteurs et activités variées toutes liées au digital.

Enfin, la dernière phase de vote a été réalisée par un jury mondial avec des personnalités exceptionnelles dans le monde du digital, aussi bien des personnalités de Publicis Groupe telles que Maurice Levy [PDG], ou des personnalités externes telles que Caroline Everson de Facebook [VP Global Marketing Solutions] ou Marc Benioff de Salesforce [PDG]. Et elles ont sélectionné les 90 projets gagnants qui ont été invités à la cérémonie de Publicis90 qui s’est tenue lors de VivaTechnology le 30 juin 2016.

 

Finale du challenge Publicis90 lors de Viva Technology Paris, le 30 juin 2016 à Porte de Versailles.

Finale du challenge Publicis90 lors de Viva Technology Paris, le 30 juin 2016 à Porte de Versailles.

 

Agorize : Qu’allez-vous faire des projets gagnants ?

 

ML : Les 90 gagnants de Publicis90 vont remporter 1 an de mentoring dispensé par un expert du digital au sein de Publicis Groupe, et également un financement allant de 10 000 à 500 000 € sous forme d’obligations convertibles pour pouvoir développer leurs projets.

Sur les 90 startups gagnantes, 65 sont des startups externes et 25 sont des intrapreneurs Publicis Groupe, c’est-à-dire des salariés de Publicis Groupe qui étaient également invités à participer. À savoir que les salariés disposent d’une récompense différente de celle des startups externes, c’est-à-dire qu’ils n’auront pas un financement sous forme d’obligations convertibles mais ils auront 6 mois pendant lesquels ils pourront travailler à temps plein sur leur projet, financés par Publicis Groupe.

 

Agorize : Selon toi, qu’est-ce que cette initiative a apporté aux 70 000 collaborateurs de Publicis ?

 

ML : Je pense que cette initiative a apporté une connaissance amplifiée pour tous les salariés de Publicis Groupe dans le monde dans la mesure où ils ont été appelés à voter en première phase de projet. Donc ils ont pu voir les 3 555 dossiers déposés dans le monde, dans différents secteurs, différents types d’activité, répondant à différentes parties du digital. Et ils ont également été 600 à participer en tant que startuppers à cet appel à projets.

 

Agorize : Quel est ton projet coup de coeur ?

 

ML : Mon projet coup de coeur est The Eye, qui est un projet soumis par des intrapreneurs de Publicis Groupe, de Saatchi&Saatchi Canada. À savoir que c’est un appareil auditif qui permet de répondre aux problématiques des 285 millions de malvoyants dans le monde.

C’est un appareil qui décrit ce que la personne malvoyante ne peut pas voir, oralement, dans les situations de la vie courante. Cet appareil décrit les objets mais aussi les situations il est capable de lire un menu dans un restaurant, de lire les prix dans une vitrine, de faire de la reconnaissance faciale et de reconnaître des situations telles que dire “Bonjour”, traverser la rue, etc.





Challenge Startups




Directrice marketing chez Agorize, Aurélie intervient sur la stratégie content, inbound et outbound marketing, mais également sur les aspects RP, communication et évènementielle BtoB. Aurélie adore faire des food trips à travers le monde, les films d’horreur et Grumpy Cat.

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

5 Partages
Tweetez
Partagez5
Partagez