Les 38 destinations phares de l’innovation – Étape 1 : Europe

Les 38 destinations phares de l’innovation – Étape 1 : Europe

En cette période estivale, nous vous invitons à nous suivre pour un tour du monde sur le thème de l’innovation ! Nous avons sélectionné les 38 villes les plus innovantes du monde qui sont à la pointe de l’une de ces 10 catégories : villes connectées, développement durable, numérique, transformation urbaine, R&D, technologie, industrie, société, techno city et global tech hub. Commençons par la première étape de notre tour du monde : l’Europe.

L’époque où la Silicon Valley était le centre du monde innovant est désormais révolu. Plusieurs dizaines de villes à travers le monde se sont saisies avec brio des possibilités offertes par le digital et se distinguent aujourd’hui par leur avancée technologique, urbaine et sociale. Sur le Vieux Continent, 14 villes ont particulièrement retenu notre attention :

14 villes européennes innovantes

Paris : 2ème ville la plus dynamique de la zone euro après Londres (voir étude PwC), Paris se distingue par ses investissements accrus dans l’enseignement supérieur, dans la recherche et surtout dans l’innovation. Forte d’une quarantaine d’incubateurs, elle n’est néanmoins pas dépourvue de grands sièges sociaux qui lui permettent d’être aussi attractive que son homologue anglaise, Londres. Plus de 10 000 start-up ont choisi Paris comme lieu d’ancrage, notamment pour son écosystème attrayant illustré par l’augmentation des investissements étrangers.

Lyon : 2ème ville française après Grenoble pour le dépôt de brevets et les collaborations entre les entreprises et les centres d’enseignement et de recherche, Lyon se hisse au top du classement des villes françaises les plus connectées et innovantes. 2ème pôle numérique de France, la capitale régionale rivalise avec les plus grandes places européennes en terme de transformation digitale et de technologie.

Grenoble : 5ème ville la plus innovante du monde d’après Forbes Magazine, la ville iséroise se démarque dans la technologie de pointe, et surtout la micro et la nanotechnologie. L’attractivité de Grenoble est si importante que SalesForce a même décidé de s’implanter dans la région.

Barcelone : 1ère smart city européenne suivie de très près par Nice, la capitale catalane accueille chaque année le Smart City World Congress et le Mobile World Congress. Depuis maintenant quelques années, la municipalité insuffle une dynamique fondée sur l’innovation et la technologie afin de redresser l’économie mais surtout d’améliorer la qualité de vie de la population. Avec le développent de politiques favorisant L’Open Data, d’un Urban Lab et d’un important réseau de Fab Labs, Barcelone innove et inspire au niveau mondial.

Eindhoven : Eindhoven fait partie de ces villes de taille moyenne très innovantes et créatives. À titre d’exemple, elle produit environ 22,6 brevets pour 10 000 habitants, ce qui la place à la 1ère place des villes au plus haut taux de dépôt de brevets. Le gouvernement néerlandais a d’ailleurs lancé une initiative autour du Campus High-Tech, afin d’y développer l’innovation ouverte et les hautes technologies. Aujourd’hui, ce campus est composé de 40 start-up, 140 entreprises et regroupe environ 10 000 personnes.   

Amsterdam : En plus d’avoir été élue capitale européenne de l’innovation en 2016, Amsterdam est une ville innovante en matière de hautes-technologies grâce à plus de 4000 start-up, ses deux universités de premier ordre et de son centre scientifique NEMO.

Londres : Avec ces 88 000 entreprises du numérique, Londres a de quoi faire pâlir les plus grandes villes européennes. En plus d’un secteur financier puissant et de l’évolution constante de la Fintech, à Londres près d’un tiers de la croissance de l’emploi est lié au secteur du numérique.

Stuttgart : À la 6ème position des villes les plus innovantes du monde, Stuttgart a su croiser l’innovation industrielle et l’innovation écologique. Grâce à un modèle basé sur le changement perpétuel, la capitale de la Bade-Wutermberg est en avance sur son temps en ce qui concerne la transformation énergétique et industriel.

Malmö : Caractérisée par ces nombreux Labs, Malmö est une ville en pleine effervescence. Presque aussi innovante et créative qu’Eindhoven en terme de brevets, la ville se distingue comme un incontournable centre de recherche grâce à de nombreux investissements de la part du gouvernement suédois.

Malmö une ville typique et traditionnelle mais un acteur majeur de l'innovation

Stockholm :  À la pointe de l’innovation écologique et environnementale, Stockholm est également une ville ou les investissements de l’État en R&D sont importants, surtout dans les universités car 80% de la recherche a lieu dans l’enseignement supérieur comme au KTH – Institut Royal de Technologie.

Copenhague : L’ancienne capitale verte européenne rayonne toujours pour ses initiatives écologiques dans la transformation énergétique. De nombreuses start-up et entreprises se sont donc développées afin de répondre à ces nouveaux enjeux. Elle est également avec sa cousine finlandaise, la reine de la Data en Europe avec la City Data Exchange.

Zurich : En plus d’être une ville éco-responsable et branchée, les start-up orientées dans le secteur de l’innovation industrielle foisonnent à Zurich. Grâce aux investissements dans la recherche et à l’accompagnement de son écosystème start-up, la Suisse se classe au top des pays les plus innovants du monde.

Lausanne : À l’instar de son homologue germanophone, la ville romane se distingue également pour ses nombreux investissements dans l’innovation industrielle et environnementale.

Bonus :

Tallinn : La capitale estonienne est la ville qui possède le plus de start-up par rapport à son nombre d’habitants


Vous êtes un grand groupe qui porte une réelle attention aux solutions innovantes ? Venez découvrir les avantages de nos challenges start-up !





Challenge Startups




0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

22 Partages
Tweetez3
Partagez8
Partagez11