L’objet connecté qui va VRAIMENT vous servir en 2016

L’objet connecté qui va VRAIMENT vous servir en 2016

« Internet Of Things », « Objets Connectés », ce nouveau raz de marée technologique porte différents noms, et couvre des domaines si vastes qu’il est très complexe de s’en faire une idée précise. Selon des études comme celle du cabinet Gartner, d’ici 2020 cela représentera 50 milliards d’objets pour un chiffre d’affaire estimé à plus de 7000 milliards de dollars… De quoi donner le vertige ! Mais après tout, est-ce bien étonnant ? Le PC a connecté 1 milliard de personnes et d’entités, nos smartphones, 5 milliards. Un facteur x10 pour l’IoT semble plutôt « raisonnable » après tout !

Ma première impression reste néanmoins celle d’une bulle spéculative. Le terme semble fort pour ce marché ? Connaissez-vous d’autres secteurs où des startups lèvent chaque mois des dizaines de millions de dollars de financement pour lancer leurs produits, développer leur technologie, et ce sans réelle création de valeur ou preuve de rentabilité ? Nous allons bientôt basculer dans le monde du « tout connecté », et nombreuses sont les entreprises qui équipent leurs champions pour les batailles à venir ! Les fonds d’investissements Orange, Intel, Google et bien d’autres se bousculent déjà pour être aux meilleures places.

Mais cet engouement n’est pas encore partagé à grande échelle. Les consommateurs restent mitigés face à des concepts tels que la « maison connectée » ou l’e-santé et on qualifie facilement les objets connectés de « gadgets ». J’ai donc concocté une liste des petites révolutions qui vont vraiment simplifier la vie de l’Homme V.2016.

Jeunes parents, rendormez-vous !

Je ne suis pas encore père de famille, mais je sais qu’élever un enfant demande des sacrifices, en particulier au niveau du sommeil.

Aujourd’hui certains objets vous permettent de suivre le sommeil de bébé à distance, sans avoir à veiller, et vous alerte si besoin(comme Mimobaby par exemple) ! Des modèles permettent même de l’aider à se rendormir en activant à distance une petite comptine enregistrée par les parents. Cela n’a pas vocation à remplacer la présence des parents aux côtés de leur enfant, mais peut grandement simplifier la vie, et préserver l’équilibre d’un couple en évitant d’être à bout de force !

baby iot

« Bon, les enfants, vous êtes assez grands maintenant. On vous laisse la maison ce soir mais vous n’ouvrez à personne qui sonne à l’interphone ! »
Première fois que vous laissez les enfants garder la maison pendant que vous sortez ? Skybell a développé une petite application qui va vous soulager ! Avec un dispositif raccordé à la sonnette, le logiciel prend une photo du visiteur qui est à la porte, et l’envoie immédiatement sur votre téléphone. Rassuré ?

Conducteurs, détendons-nous !

Votre nouvelle voiture est à la pointe de l’électronique embarquée… mais demande un passage mensuel à la concession automobile pour des problèmes techniques ? Aujourd’hui, votre smartphone peut se connecter avec le système de la voiture pour comprendre d’où vient le problème. Delphi Connect a ainsi développé une application mobile qui établit un diagnostic en temps réel de votre voiture.

Tant qu’on parle de voiture, j’ai trouvé une solution concernant les problèmes de places de parking. (Habitant à Paris, le défi est particulièrement élevé, d’autant plus que je ne suis pas un exemple de patience sur la route).

Aujourd’hui, différentes applications smartphone permettent de signaler que l’on libère une place ou encore de connaître le nombre de place libres dans les parkings environnants.

Apila, par exemple, propose une application permettant d’obtenir le meilleur chemin statistique pour trouver une place. (Croisement d’un système communautaire et des technologies Big Data)

Et nous sommes loin d’avoir fait le tour, mais l’article touche déjà à sa fin ! Ci-dessous d’autres objets qui pourraient vous être utiles :

-Vous perdez souvent vos clefs ? De nombreux porte-clés GPS existent pour un coût de plus en plus bas.
-Etourdi dans vos traitements médicaux ? Le pilulier connecté va vous simplifier la vie.
-Vous avez une super idée mais pas le temps de la noter ? Une belle phrase lors d’une discussion que vous souhaitez retenir ? Kapture enregistre les 60 dernières secondes de la conversation et les sauvegarde sur un serveur privé en ligne, prêtes à être réécoutées !

Je n’ai donné ici qu’un aperçu de ce que l’on peut trouver aujourd’hui dans l’univers IoT. La liste est longue et il reste énormément de pistes à explorer pour faciliter la vie de l’Homme. J’espère que cela vous a donné envie d’être curieux et à l’écoute de cet univers naissant !

0 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez