Une journée dans les baskets d’un Chief Happiness Officer

Une journée dans les baskets d’un Chief Happiness Officer

Les journées d’un Chief Happiness Officer se suivent mais ne se ressemblent pas. Ajoutez-y le rôle d’Office Manager, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyer ! Si mon métier consiste en effet à assurer le bien-être et la cohésion des équipes d’Agorize, je dois également jongler avec les factures, les contrats et les commandes fournisseurs.

 

Je vous propose donc de chausser les baskets tout-terrain d’une Chief Happiness Officer de startup pour une journée. J’espère que vous n’avez pas le vertige parce que cela exige parfois des talents de funambule.

 

Lundi, 9h15 : La journée commence. Je monte directement à la cuisine pour lancer la bouilloire et discuter avec les premiers arrivés. Comme il fait très chaud, je prépare de grandes carafes de thé glacé pour l’équipe.

 

9h25 : Je reçois une alerte Google Calendar : aujourd’hui, c’est l’anniversaire d’un membre de l’équipe. Comme à chaque fois, j’envoie un e-mail à la team avec un message amusant pour mettre à l’honneur la personne en évoquant ses goûts et sa personnalité.

 

9h30 : Tout le monde est arrivé, ou presque. J’en profite pour faire le tour des bureaux et prendre des nouvelles de chacun. Au passage, je jette un coup d’œil aux locaux pour m’assurer qu’il ne manque rien. J’aime bien ces moments avec l’équipe, il est important de prendre le temps de discuter avec tout le monde, de prendre le pouls du bureau.

 

10h00 : Je commence à préparer l’Agorize TV. C’est un outil de communication interne sur lequel sont affichées beaucoup d’informations, en rapport ou non avec l’activité de la boîte. On y retrouve la météo de la semaine, des bons plans, un horoscope (c’est ce que l’équipe attend le plus d’une semaine à l’autre !), l’agenda de la semaine, mais aussi les meilleurs deals du mois qui seront célébrés autour d’un « Apéro Closer » mensuel.

 

L'apéro closer organisé par notre chief happiness officer

 

12h30 : Après avoir branché les clefs USB pour faire tourner la vidéo Agorize TV, je rejoins mes collègues dans la cuisine, tandis qu’une autre partie de l’équipe part ensemble à la salle de sport du coin. Le déjeuner est un chouette moment, très convivial. Il y a les fans de bouffe à emporter, les prévoyants qui ramènent leurs gamelles et les spontanés qui cuisinent directement sur place. La pause se finit généralement de trois façons différentes : autour de la table de ping-pong ou de billard, en sieste sur un canapé ou sur la terrasse à refaire le monde.

 

14h00 : En revenant à mon poste, j’en profite pour envoyer un énième e-mail pour rappeler que la vaisselle qui traîne dans l’évier ne se lavera pas toute seule. Mais comme ils ont compris le truc, je suis obligée de louvoyer et d’innover avec des objets d’e-mails un peu plus mystérieux que « Vaisselle oubliée ».

 

14h10 : Pour générer un peu de team building, je propose de lancer un tournoi de ping-pong. L’idée plaît bien, et j’en démarre deux : un pour les débutants, un pour les joueurs confirmés (ceux qui y jouent pendant leurs pauses). Avec mon boss, nous mettons en place un tableau très sophistiqué de poules et de matchs (auquel je ne comprends pas forcément grand-chose, grande sportive que je suis) avant de le partager avec la team. Les matchs commencent assez rapidement après la diffusion du tableau.

 

15h00 : Je pars en réunion avec les 3 co-fondateurs pour leur proposer des idées d’événements à mettre en place. Si mon idée de diffuser les épisodes de Game of Thrones sur le rétroprojecteur de la salle créa entre midi et deux n’a pas été retenue, celle de partir en week-end tous ensemble a définitivement piqué leur intérêt. Après quelques recherches Airbnb et Booking, le projet se concrétise un peu plus et commence à prendre forme. Reste à trouver une date qui convienne à tout monde !

 

Le voyage de team building organisé par la Chief Happiness Officer d'Agorize

 

17h00 : Je fais un point avec le business developer qui a fait le meilleur chiffre d’affaire du mois pour discuter de l’Apéro Closer. Nous devons nous mettre d’accord sur une date, un thème et l’organisation de manière générale. C’est l’occasion d’échanger sur nos postes respectifs et de travailler sur quelque chose de plus détendu et fédérateur.

 

18h00 : Demain aura lieu le team checkpoint trimestriel, au cours duquel chaque pôle présentera ses derniers travaux et projets. Ce sera également l’occasion pour les nouveaux de passer leur épreuve d’intégration (généralement en chantant), et pour deux personnes d’être tirées au sort pour préparer un « cadeau équipe » avec un budget débloqué par Agorize. Je dois donc préparer la salle et filer à la supérette du coin acheter des victuailles pour le petit-déjeuner.

 

19h00 : Il n’est pas rare que la journée se termine autour d’un verre sur la terrasse ou dans un des bars de la rue. C’est l’occasion de terminer la discussion de la pause déjeuner et se détendre avant de reprendre la course des transports en communs.





Challenge interne




Office Manager et Chief Happiness Officer chez Agorize, Justine est un peu le couteau suisse de la boite : tantôt comptable, DRH, maman ou bricoleuse, son grand kif c’est surtout de prendre soin de ses collègues. Quand elle n’envoie pas des vidéos de renards mignons à Laure et Albéric, Justine flâne dans les petites rues parisiennes ou participe à des jeux de rôles grandeur nature.

1 Avis

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

149 Partages
Tweetez2
Partagez10
Partagez137